Responsable:
Directeur du département : Mme Amira Gharbi (mail : mmeamiragharbi@gmail.com)
Atouts :
Formation de titulaires de licence appliquée en technologies de l’informatique pouvant s’intégrer facilement au monde du travail à travers :
- Des parcours évolutifs et adaptés aux besoins du marché,
- Un cursus équilibré en formation théorique et pratique,
- Des unités transversales et optionnelles pour apprendre aux apprenants à mieux s’adapter dans le milieu professionnel,
- Spécialisation dans trois parcours : Développement des Systèmes d'Information (DSI) , Réseaux et services informatiques et Systèmes embarqués.
Admissibilité :
- Nouveaux bacheliers scientifiques, et techniques,
- Etudiants admis suite au concours de réorientation organisé par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Plans d’études :
Le tronc commun se déroule sur deux semestres qui consistent à offrir à l’étudiant des cours de base en informatique ; algorithmique, programmation, développement web, notions fondamentales des réseaux et systèmes informatiques ainsi que des modules transversaux pour développer chez l’étudiants des compétences diversifiées.
Spécialité :
L’étudiant choisit un parcours parmi les trois parcours offerts (DSI , RSI et SEM et continue des études durant 3 semestres pour s’approfondir dans la spécialité choisie en alternant entre les cours théoriques, pratiques et transversales.
Stages :
- Stages professionnels :
Les étudiants effectueront durant leurs études deux stages obligatoires d’une durée d’un mois dans un milieu professionnel ; un stage d’initiation pendant la 1ère année d’étude ayant pour objectif une première intégration dans le monde professionnel, l’étudiant observe et découvre les composantes d’un milieu de travail dans le domaine de l’informatique. Et un stage de perfectionnement durant la 2ème année ayant pour objectif la participation du stagiaire aux activités de l’entreprise en développant une application qui présente une solution à un problème détecté au sein de l’organisme d’accueil et en relation avec sa spécialité.
- Stage de fin d’études:
Durant le 6ème semestre, l’étudiant est appelé à effectuer un stage d’une durée de trois mois qui lui permet de s’intégrer au monde professionnel et mettre en pratique les connaissances théoriques qu’il a acquises.
Le parcours Développement des Systèmes d'Information (DSI)
Métiers visés : (liste non exhaustive)
- Développeur d’Applications de gestion,
- Développeur d'applications mobiles
- Développeur d'applications Web,
- Développeur de bases de données,
- Administrateur base de données,
- Développeur informatique décisionnelle
- Technico-commercial dans la mise en place de solutions logicielles.
Compétences recherchées :
- Participer à l’analyse et à la conception des systèmes d’information, développer des applications de gestion,
- Développer des applications mobiles,
- Développer des applications Web et des applications multimédia,
- Développer et administrer des bases de données,
- Développer des solutions d'informatique décisionnelle,
- Rédiger un cahier de charges logicielles, un dossier technique et former les utilisateurs sur leurs applications.
Accréditation et certification :
Afin d'offrir à ses étudiants une formation d'excellence, le département TI s’est allié aux plus grandes entreprises d'informatique du monde :
- Microsoft Imagine Academy,
- IBM Skills Academy,
- Oracle Academy,
- Cisco Networking Academy,
- C++ Institute Academy,
L’intégration des méthodes et contenus pédagogiques issues de ces partenariats académiques en informatique permet notamment de:
- Améliorer le niveau technique des étudiants par l’élaboration d’un programme de formation à un niveau de certification reconnu à l’échelle internationale.
- Accéder à des ressources pédagogiques constamment mis à jour et d’excellente qualité.
- Nouer des liens solides entre le département TI et le monde professionnel de manière à être dans l’avant-garde des technologies de l’informatique.
- Améliorer l’adéquation entre le profil des diplômés et les attentes du marché du travail.
Enseignants